Cessions

90102567 Cession d’une entreprise de mécanique générale alésage grande distribution, un chiffre d’affaires de 2 700 000 euros, un effectif de vingt-deux personnes et elle est située en région Sud Est. L’activité de l’entreprise s’organise autour des deux pôles suivants : l’alésage (80 %), la mécano-soudure – Chaudronnerie (20%). Les caractéristiques différenciatrices de l’entreprise portent sur le fait qu’elle réalise de : l’alésage de grande dimension sur (aciers, aciers inoxydables, aluminium) ; la fabrication complète d’ensembles (assemblage spécifique, automatisme, électricité, électronique ; hydraulique, machines spéciales réalisation, mécanique, pneumatique, tôlerie – serrurerie, usinage mécano-soudure, usinage. La société produit de petites séries, des pièces unitaires ou du prototypage. Les clients sont avant tout de grands donneurs d’ordre nationaux. Le panel client est très diversifié et le chiffre d’affaires par client ne dépasse pas volontairement les 20 %. La compétence de l’entreprise est indéniable. Elle possède les certifications suivantes : ISO 9001 VERSION 2008 – Qualification soudeur (EN et ASME) avec QMOS. L’entreprise est très fortement équipée : Moyens exceptionnels d’Aléseuses à CNC 3D (dimension maxi : x 12 000 – y 3000 – z : 2500) Manutention : 11 Ponts roulants jusqu’à 64 T Informatique : CFAO (TOP SOLID / CAM IMPORT, IGES, SET, VDA, DXF…). Les murs de l’entreprise, appartenant à une SCI du dirigeant, peuvent faire partie du périmètre de cession.

9010558 Cession d’une entreprise de travaux d’ingénierie mécanique qui est située en région Bretagne. La cession est de 80 à 100 % des titres pour raison de changement d’activité L’entreprise du dirigeant.bénéficie d’une image de compétence et de qualité sur son créneau. Suite à un changement d’actionnariat, le développement commercial n’a pas été à la hauteur. Une action clientèle a été menée avec succès par l’ancien dirigeant. Les actionnaires minoritaires peuvent accompagner le repreneur. La cession est de 207 000 euros (base 100 % des titres).

9010554 Cession d’une entreprise de chaudronnerie industrielle et atelier de tôlerie, un chiffre d’affaires de 850 000 euros, un effectif de dix personnes et elle est située en région Sud-Ouest. Les activités principales de l’entreprise sont : chaudronnerie, traitement industriel, fabrication spécifique. Les clients sont essentiellement des entreprises industrielles. Les chantiers sont régionaux, dans le secteur de l’industrie du papier et du carton, de l’industrie des matériaux de construction et de la céramique, de la fabrication de machines spéciales. L’entreprise maîtrise toutes les technologies du formage, du soudage et réalisent des ouvrages dans tous les métaux (acier, inox, aluminium). Elle dispose d’un bureau d’études doté d’une installation informatique avec DAO et CAO (logiciels : SOLIDWORKS, LOGITRAGE,…), permettant la fabrication de machines spéciales. Les locaux de 850 m?2; sur une parcelle de 5 000 m?2;, font partie du périmètre de cession et sont situés proches de grands axes autoroutiers. Les atouts de l’entreprise sont : ses équipements modernes et importants, ses moyens de manutention puissants, ses équipes de professionnels confirmés et autonomes, son respect de la qualité et des délais.

9010553 Cession d’une entreprise de construction mécanique et machines spéciales, un chiffre d’affaires de 6 000 000 euros, un résultat de 600 000 euros, un effectif de cinquante personnes et elle est située en région Sud Est. Les activités principales de l’entreprise sont : construction mécanique, fabrication de machines spéciales. La société exerce dans les secteurs de l’aéronautique, la défense, l’énergie, les machines-outils, le pétrole et les travaux publics. L’entreprise dispose d’une certification NF EN ISO 9001 (2008) dans : la fabrication de pièces mécaniques de grandes dimensions, la fabrication et montage de sous-ensembles et de machines spéciales. Son activité consiste en l’usinage de pièces de grande dimension, unitaires ou en petites séries, en tous matériaux et à forte technicité. Elle évolue également dans la construction de machines spéciales sur spécifications clients, incluant hydraulique, pneumatique, électricité et automatisme avec le cas échéant. Elle s’adresse principalement à des clients français qui exportent à l’étranger. Les moyens modernes FAO-GPAO sont répartis sur une surface de 4 000 m?2;, dont 800 m?2; climatisés pour une plus grande précision. Les atouts de l’entreprise sont : son savoir-faire, son parc machine spéciales grandes dimensions, sa structure financière et sa rentabilité, ses équipes possédant un savoir-faire différenciateur, son portefeuille clients réalisant une grande partie de leur chiffre d’affaires à l’export.

9010544 Cession d’une entreprise de nettoyage & entretien industriels, la société se développe autour des activités suivantes : activité régionale de nettoyage, entretien, propreté de bâtiments et, travaux spécifiques techniques. L’entreprise détient de l’ordre de 40 % du marché dans son périmètre géographique. Elle a un réel positionnement de leader. L’entreprise possède un portefeuille de plus de 300 clients dont les 3/4 du secteur privé. Il y a une bonne répartition du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires a une croissance moyenne de + de 10 % par an sur les 10 dernières années. C’est une entreprise régionale, humaine, avec une forte implication du management. Les atouts de cette société sont : ancienneté, régularité de croissance dans un secteur concurrentiel, clients de renom, optimisation possible (entre 50 et 100 000 euros), démarche qualité. Le chiffre d’affaires est de 9 000 000 euros et un effectif de 370 salariés.

9010543 Cession d’une société de mécanique générale de chaudronnerie, un résultat de 25 000 euros, un chiffre d’affaires de 3 250 000 euros et un effectif de trente-cinq personnes. L’actionnaire majoritaire, à la direction opérationnelle de l’entreprise, souhaite céder ses parts (plus de 60 %). Il pourra selon le souhait du repreneur continuer l’aventure avec lui ou quitter l’entreprise après un accompagnement pour transférer dans de bonnes conditions le pilotage de la société. Les autres actionnaires sont des membres du personnel impliqués dans cette démarche. L’activité de ce groupe s’étend de la fabrication de machines spéciales ; à la chaudronnerie industrielle ; en passant par la maintenance ; et l’automatisme. La société possède une gamme de produits propres : les produits (fabrication de machines spéciales agricoles ; chaudronnerie industrielle ; mécano-soudure ; maintenance mécanique ; automatismes). Les atouts de cette entreprise sont nombreux : ses produits propres leader sur son marché ; les différents métiers ; son portefeuille client ; sa position concurrentielle ; les fortes compétences humaines. La surface de bâtiments est de 2 600 m?2; sur 6 400 m?2; de terrain.

9010535 Cession d’une entreprise de décolletage & usinage de précision qui est située en région Rhône Alpes, un chiffre d’affaires de 4 750 000 euros, un effectif de quarante personnes. Cession totale de l’entreprise, motif de la cession : pour cause de départ à la retraite. La société est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques : décolletage de précision tous métaux en moyennes et grande série ; usinage sur centres numériques à partir d’ébauches de fonderie ; rectification centerless ; assemblage de sous-ensembles mécaniques par vissage, presse, rivetage, collage, soudage, etc… Ses clients sont de grands noms des secteurs de l’armement, de l’automobile, de l’électrotechnique, du bâtiment, …. Le carnet de commandes, déjà bien rempli, devrait déboucher sur une augmentation significative du chiffre d’affaires sur l’exercice en cours. Les atouts de l’entreprise sont : son savoir-faire ; son fichier clients ; son parc machines ; son personnel compétent ; ses certification. Son implantation est proche d’un carrefour européen. Les bâtiments font partie du périmètre de cession : 5 500 m?2; sur une surface de 6 500 m?2;.

9010530 Cession d’une manufacture de marbre en Egypte, un chiffre d’affaires de 1 250 000 euros, un effectif de 80 employés. La compagnie produit et fournit essentiellement du marbre : dalles pour les sols et les murs de toutes les pièces à vivre et panneaux à façon pour le mobilier de salle de bain, plan de cuisine, cheminées . . . De plus la manufacture peut prendre en charge différentes dimensions, découpes sur mesure, tailles spéciales, et ce à partir de blocs bruts. Les principales activités sont : production de dalles, plus de 10 000 mètres carrés par mois, production de panneaux à façon : plus de 7 000 mètres carrés par mois, fournisseur de marbre poli, non poli, aiguisé, biseauté, flambé, fournisseur de grès, granite, travertin, participation à des projets autant résidentiels que commerciaux, marbre & granite de qualité pour projets d’intérieur et d’extérieur, 60 % des clients en Egypte, 40 % à l’étranger. La manufacture possède une usine construite sur près de 10 000 mètres carrés de terrain, ces bureaux de 300 mètres carrés et tout l’équipement nécessaire : débiteuse à scies, coupeurs de blocs, machine à polir, calibreuses, systèmes de cham freinage, brosses de nettoyage industriel, fours de finition …

9010527 Cession d’une entreprise qui fabrique des machines spéciales en région Rhône Alpes, son chiffre d’affaires est de 2 750 000 euros et un résultat de 250 000 euros. Cause de la cession pour départ à la retraite, elle compte un effectif de 15 personnes. Entreprise dont l’activité est l’étude, la conception et la réalisation de machines spéciales automatiques pour les industries de production. La société, fort d’une quarantaine d’années d’expérience, réalise plus de 100 à 150 machines automatisées par an qui se partagent entre un marché de niche à 80 % et les industries de production à 20 %. Elle intervient en France, DOM TOM et à l’international. L’activité principale est la réalisation de machines automatisées à base de mécanique, d’électrotechnique, d’automatisme, de pneumatique et d’hydraulique dont l’entreprise maîtrise pleinement les technicités au sein de son bureau d’études et de sa fabrication. Elle possède aussi un catalogue qui regroupe une cinquantaine de ses fabrications standards. Il s’étend sur deux marchés principaux : Les équipements du marché de niche qui sont conçus en harmonie avec l’expérience industrielle de l’entreprise et l’ensemble des différents référents et interlocuteurs de ce marché et les machines automatiques réalisées à partir d’un cahier des charges. Pour toutes les machines fournies par la société, l’intégration de la sécurité est réalisée dès la conception de la machine. Elle est appliquée lors de la réalisation. Toutes les machines, contrôlées par un organisme agréé et indépendant, répondent aux normes CE et un certificat de conformité est délivré. L’entreprise est entièrement informatisée (dont une GPAO) en réseau pour une coordination optimale des informations entre les différents services. Elle peut très facilement doubler son CA sans pour autant réaliser de nouveaux investissements.

9010526 Cession d’une entreprise de mécanique générale située en région Bourgogne, un chiffre d’affaires de 600 000 euros, un résultat de 55 000 euros, raison de la cession: pour cause de départ à la retraite. La société est spécialisée dans la mécanique générale : usinage de petites séries en tournage, fraisage, alésage de tous métaux mécano-soudure … Les matériaux travaillés sont : acier, aluminium, bronze, fonte, inox, plastique Grâce à sa GPAO, elle peut assurer le suivi de ses pièces dès la réception de la matière jusqu’à la livraison du produit. Ceci permet de garantir une traçabilité complète sur la fabrication de ses produits. Pour sa production, la société s’appuie sur le logiciel de CFAO SURFCAM qui lui permet une réduction de son temps de travail et une augmentation de la productivité. Ses atouts : portefeuille clientèle riche et diversifié (grands donneurs d’ordres de l’industrie), son savoir-faire, sa Certification ISO 9001 : 2000, son Parc machines récent, une Equipe compétente, motivée et structurée. Les bâtiments font partie de la société : un atelier de 630 m?2.

9010523 Cession d’une entreprise de chaudronnerie et atelier mécano-soudure qui est située en Centre France. Elle compte un effectif de quatorze personnes et à une cession de 100 %. Cette entreprise à comme équipement : plieuse, presse, guillotine, fraiseuses, table oxycoupage, postes de soudure. Un atelier de 1 880 m?2; équipé de potences, en pleine propriété sur 10 000 m?2; de terrain, un véhicule de direction et une personne aux études avec outil informatique et logiciels.

9010521 Cession d’une entreprise de mécanique de précision sur niches de marché située en région Pays de Loire. Cession totale ou partielle pour raison de recentrage sur une autre activité. L’entreprise conçoit et fabrique de l’outillage pour l’injection de matières plastiques. Elle a su se faire une place grâce à ses produits brevetés, son savoir-faire et à son sourcing bien maîtrisé. Elle a su tisser un réseau de partenaires européens et mondiaux. La cession est de 700 000 euros (base 100 %).

9010487 Cession d’une entreprise de décolletage & usinage de précision qui est située en région Rhône Alpes, un chiffre d’affaires de 4 750 000 euros, un effectif de quarante personnes. Cession totale de l’entreprise, motif de la cession : pour cause de départ à la retraite. La société est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques : décolletage de précision tous métaux en moyennes et grande série ; usinage sur centres numériques à partir d’ébauches de fonderie ; rectification centerless ; assemblage de sous-ensembles mécaniques par vissage, presse, rivetage, collage, soudage, etc… Ses clients sont de grands noms des secteurs de l’armement, de l’automobile, de l’électrotechnique, du bâtiment, …. Le carnet de commandes, déjà bien rempli, devrait déboucher sur une augmentation significative du chiffre d’affaires sur l’exercice en cours. Les atouts de l’entreprise sont : son savoir-faire ; son fichier clients ; son parc machines ; son personnel compétent ; ses certification. Son implantation est proche d’un carrefour européen. Les bâtiments font partie du périmètre de cession : 5 500 m?2; sur une surface de 6 500 m?2;.

9010486 Cession d’une société de fabricant de vêtements professionnels située en région Rhône Alpes, un effectif de cinq personnes et un chiffre d’affaires de 325 000 euros. Cession totale de l’entreprise et le motif de la cession : autre projet. Depuis quinze ans, la société propose des vêtements à destinations des professionnels. Elle fabrique et fournit des tenues répondant à la fois aux obligations du métier tout en apportant une touche de créativité. Ces tenues sont disponibles dans les tailles et les quantités souhaitées et sont également personnalisables aux souhaits du client. L’entreprise dispose d’un portefeuille de plus de trois cent clients en France essentiellement concentré en Rhône-Alpes. La société dispose d’une équipe possédant un réel savoir-faire ainsi que du matériel performant ce qui lui permet de répondre rapidement à n’importe quelle demande. De plus, grâce à une parfaite connaissance du milieu, l’entreprise gère facilement les process de fabrication que ce soit avec les fournisseurs ou les sous-traitants du Maghreb. Les atouts de l’entreprise : une large gamme de produits ; une équipe compétente accompagnée d’un matériel performant ; la souplesse et l’adaptation de son unité de production ; une maîtrise des process de fabrication ; un potentiel important de développement.

9010482 Cession d’une entreprise d’ingénierie convoyeurs industriels ayant un chiffre d’affaires de 200 000 euros, un effectif d’un personne et le motif de la cession est pour cause de départ à la retraite. Société d’expertise, de services en ingénierie, assistance à Maître d’Ouvrage et formation, spécialiste des convoyeurs, dédiés à tous types d’activité (mines et carrières, sidérurgie, ports, IAA, chimie, cimenterie, industrie automobile,…) sur toutes implantations internationales. L’expertise « unique » de cette entreprise issue principalement de sa R&D, lui permet de proposer, sur des chantiers de convoyeurs dirigés par des fabricants classiques, des gains allant jusqu’à 50 % et plus sur les coûts de construction départ usine pour une même productivité et avec une plus grande fiabilité. L’entreprise est titulaire du Certificat de Qualification « OPQIBI » sous le titre « Etude d’installations complexes de manutentions » et fait partie de la CICF. Les services de l’entreprise : ingénierie, expertise, audit technique et de sécurité, assistance technique et supervision, assistance à Maître d’Ouvrage, formation, commercialisation d’outils de métrologie spécifiques. Elle travaille en R&D en partenariat avec une grande école française d’ingénieurs et dispose d’un logiciel interne spécialisé « métier » unique sur cette problématique. Ses clients sont de grands groupes internationaux et les chantiers sont dans le monde entier : Europe, Amérique Centrale, Afrique & Asie. Les atouts pour un positionnement de leader international des convoyeurs.

9010481 Cession d’une entreprise de produits propres marché de la métallurgie qui se situe en région Poitou Charentes. La cession est de 100 % des actions pour raison de recentrage sur nouvelle activité. L’entreprise conçoit et fabrique des produits propres. Son résultat d’exploitation retraité moyen sur trois ans est de 5 %. La cession est de 1,840 millions d’euros (immobilier compris).

9012299 Cession d’une entreprise de production et transformation de produits à base de poissons qui est située en région Bretagne. La cession partielle ou totale d’un ensemble agroalimentaire. Les actionnaires maîtrisent la production avec les évolutions liées au marché. L’outil industriel et le marketing peuvent être optimisés. L’entreprise est positionnée en N° 2 sur la niche de marché. Elle exporte une partie de sa production. Il existe un potentiel de développement et de profit. La cession est de 6 millions d’euros (immobilier inclus – base 100 %).

9012250 Cession d’une société de fabrication d’emballages bois ayant un chiffre d’affaires de 9 000 000 euros, un résultat de 300 000 euros et un effectif de soixante dix personnes. Le groupe se compose de trois sociétés qui sont complémentaires dans leurs activités et leurs fonctionnements : 2 sociétés de fabrication d’emballages ; 1 société de scierie. La production du groupe s’étend des palettes aux emballages légers bois destinés aux fruits et légumes en passant par les barquettes pour fromages. La production annuelle est d’environ 5 000 000 unités. Les clients sont principalement des maraîchers/expéditeurs. L’entreprise assure par ses propres moyens l’ensemble des livraisons. Elle dispose pour cela d’un parc de 12 porteurs + remorques. Le site principal est situé sur un terrain de 20 000 m?2;, les constructions s’élèvent sur 6 000 m?2; couverts (inclus au périmètre de cession). Le site de la scierie est construit sur un terrain de 15 000 m?2; pour des bâtiments de 3 600 m?2; (bâtiments hors périmètre). L’entreprise loue un bâtiment pour le dernier site.

9010780 Cession d’une entreprise de métier des métaux (études, tôlerie, chaudronnerie, mécano soudure), découpe d’ensembles et sous ensembles qui est située en région Bourgogne. La cession 100 % des actions pour raison de recentrage sur une autre activité du groupe. L’entreprise dispose d’un équipement moderne et performant. La demande étant soutenue, les clients sont sélectionnés en fonction de leur contribution à la marge potentielle. Son résultat net retraité (remontées holding) est supérieur à 8 %. Un apport fonds propres minimum demandé est de 1 million d’euro. La cession est de deux millions d’euros.

9010611 Cession totale d’une entreprise de mécanique générale (usinage de petites séries en tournage, fraisage, alésage de tous métaux, mécano-soudure, rectification, etc.). Celle-ci est située en région Bourgogne, elle compte un effectif de neuf personnes, elle a un chiffre d’affaires de 740 000 euros et le motif de la cession est pour cause de départ à la retraite. Les matériaux travaillés sont : acier, aluminium, bronze, fonte, inox, plastique, grâce à sa GPAO elle peut assurer le suivi de ses pièces dès la réception de la matière jusqu’à la livraison du produit. Ceci permet de garantir une traçabilité complète sur la fabrication de ses produits. Pour sa production, la société s’appuie sur le logiciel de CFAO SURFCAM qui lui permet une réduction de son temps de travail et une augmentation de la productivité. Ses atouts : un portefeuille clientèle riche et diversifié (grands donneurs d’ordres de l’industrie), son savoir-faire, sa certification ISO 9001 : 2000, son parc machines récent, une équipe compétente, motivée et structurée. Les bâtiments font partie de la société : un atelier de 630 m?2;.

8010297 Cession totale d’une entreprise d’ennoblissement textile qui a été créée en 1950 et qui compte un effectif de 31 personnes. Son chiffre d’affaires est de 3 250 000 euros et son résultat exploitation in bonis (motif pour cause de départ à la retraite). Détail : la société teint et apprête des produits en maille (tricots) composés de différentes matières : coton, viscose, élasthanne, acétate, polyester, polyamide, laine, … . Elle est spécialiste de la viscose, de l’élasthanne et du polaire en polyester. Elle possède des ressources techniques importantes et un savoir faire acquis en un demi siècle d’existence. Cette société a su passer d’une logique de type familial à une logique industrielle, ce qui lui a permis de pérenniser son activité durant la crise qu’a connu le secteur du textile. Sa flexibilité et sa réactivité lui permettent aujourd’hui de répondre à une demande à laquelle ne peuvent s’adapter de grosses structures. Ses atouts : qualité, respect des délais, une flexibilité et une réactivité rare dans ce métier (petites ou grosses quantités). Logistique de flux de 30 tonnes de tissus par semaine pouvant aller jusqu’à 50 tonnes, excellente trésorerie, 3 000 m?2; de surface de stockage. Une partie des murs appartient à l’entreprise et l’autre à une SCI et elle peut être rachetée.

8010086 Transmission d’une entreprise de chaudronnerie industrielle située en région PACA. Cette entreprise fondée il y ‘a environ trente ans comporte un effectif de plusieurs dizaine de personnes et son capital est d’environ 200 000 euros. La cession totale des titres ou la recherche d’un co-associé à 50 % peuvent être envisagées. Cette entreprise dispose d’une belle clientèle dans le secteur pétrolier et gaz industriel.